
Condamnation de France télévision ou les enjeux d’un litige contemporain : " Le diffuseur engage sa responsabilité civile et pénale dès lors qu’il partage une photo "
Published on :
20/09/2021
20
September
Sep
09
2021
France Télévisions vient d'être condamné, mercredi 15 septembre, à indemniser un homme que ses journalistes avaient filmé en slip en train de menacer des militants écologistes avec une pelle. Les images, très largement partagées sur Internet depuis, seront très difficiles à supprimer prévient un avocat spécialiste, qui rappelle que partager la photo de « l'homme à la pelle » est interdit.
Il fallait flouter « l'homme à la pelle ». France Télévisions vient d'être condamné, mercredi 15 septembre, par le tribunal de Dax à payer 10 000 euros de dommages et intérêts à Jean-Marc Dutouya pour atteinte à son droit à l'image. L'affaire remonte à 2015. Une équipe de France Télévisions couvre l'action choc de la Ligue de protection des animaux (LPO), qui détruit au petit matin des dizaines de pièges à oiseaux installés dans le jardin d'un particulier dans les Landes.
Surpris à la fraîche, Jean-Marc Dutouya, le propriétaire des lieux, surgit hors de sa maison, en slip, et évacue à coups de pelle militants et journalistes. Depuis, le piégeur des Landes, son slip et sa pelle ont été détournés en milliers de mèmes et de GIF. À ses dépens, l'homme est devenu un mythe d'Internet et son image, un véritable élément de la culture populaire.
Pour Marianne, l'avocat en droit de l'informatique Ludovic de la Monneraye revient sur les enjeux de ce litige contemporain. Selon lui, la culture du mème, intrinsèquement américaine, doit s'adapter aux bornes du droit français et rappelle que l'on engage sa responsabilité civile et pénale dès lors que l'on partage une photo.
Lire la suite de l'article sur MARIANNE
History
-
Au sommaire du Journal du Management juridique d'entreprises NTIC- Propriété intellectuelle-RGPD, une publication de l'équipe Vaughan Avocats
Published on : 08/11/2021 08 November Nov 11 2021Revue de PresseDomaine d'expertise / Propriété intellectuelle & Droit du numériqueLe Journal du Management juridique et réglementaire d'entreprises N° 84 dédié à la thématique NTIC - Propriété intellectuelle - RGPD - Presse, est paru avec au sommaire une publication par Me Ludovic de la Monneraye : " Les contrats d’influenceurs " (page 23) à lire ICI
-
Les nouvelles formes de mobilité, le télétravail à l’international
Published on : 20/10/2021 20 October Oct 10 2021Domaine d'expertise / InternationalRevue de PresseDomaine d'expertise / Mobilité internationaleDécouvrez l’entretien réalisé par Le Moci avec Raphaël Reiter et Me Cécile Cottin-Dusart pour le Guide 2021 Mobilité internationale.
-
Condamnation de France télévision ou les enjeux d’un litige contemporain : " Le diffuseur engage sa responsabilité civile et pénale dès lors qu’il partage une photo "
Published on : 20/09/2021 20 September Sep 09 2021Revue de PresseDomaine d'expertise / Propriété intellectuelle & Droit du numériqueDécryptage actualitésFrance Télévisions vient d'être condamné, mercredi 15 septembre, à indemniser un homme que ses journalistes avaient filmé en slip en train de menacer des militants écologistes avec une pelle. Les images, très largement partagées sur Internet depuis, seront très difficiles à supprimer prévient un...