Le Prêt de main d’œuvre international
Published on :
08/12/2020
08
December
Dec
12
2020
Du fait de la crise liée au COVID, de nombreuses expatriations ont été stoppées et remplacées par un prêt de main d'oeuvre à but non lucratif respectant les conditions de l'article L 8241-2 du Code du travail.
Dans ce contexte, l'entreprise prêteuse (société française dans notre cas), met à disposition un salarié à l'entreprise du pays d'accueil pour une durée temporaire.
L'opération étant nécessairement à but non lucratif, seuls peuvent être refacturés les salaires, les charges sociales et les frais professionnels. Conformément à la jurisprudence, les frais de structure et de gestion administrative ne peuvent pas être refacturés, sous peine de caractériser un but lucratif à l'opération, qui tomberait alors sous le coup de l'infraction du prêt de main d'oeuvre illicite.
La spécificité des mises à disposition internationales dans le contexte de la crise sanitaire est que le salarié continue alors sa mission au sein des locaux de la prêteuse, et dans son pays d'origine. Ceci rend plus facile le respect de certaines contraintes :
- La fiscalité sur les salaires, et les cotisations sociales restent nécessairement précomptés en paie française ;
- La résidence fiscale ne change pas ;
- les installations, moyens de transport collectif, horaires de travail, caractéristiques du poste de travail ne changent pas ;
- les règles d'hygiène et de sécurité restent les mêmes
A noter que si le salarié est en situation de télétravail dans son pays d'origine, la situation est plus simple, car alors, le remboursement de ses frais entre dans la catégorie "frais professionnel" expressément visé par le Code du Travail. Il est alors possible de rembourser selon le forfait publié par les URSSAF.
History
-
Vaughan Avocats assiste BNP Paribas au Mali dans le cadre de la cession de sa filiale la BICIM à Atlantic Financial Group.
Published on : 17/12/2020 17 December Dec 12 2020We are vaughanDomaine d'expertise / InternationalRevue de PresseA PROPOS DE L’OPERATION Le cabinet VAUGHAN AVOCATS a accompagné BNP Paribas (« BNP » ou la « Société ») dans le cadre de la cession de sa filiale malienne la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie (BICIM) à Atlantic Financial Group (AFG) (la « Transaction »). Le bureau Vaug...
-
Vaughan Avocats devient opérateur agréé CHEQUE RELANCE EXPORT (CRE)
Published on : 14/12/2020 14 December Dec 12 2020We are vaughanDomaine d'expertise / InternationalVAUGHAN AVOCATS est détenteur de l'agrément d'opérateur - attribué par BUSINESS France - pour le Chèque Relance Export, accompagnant à l’international les PME-ETI françaises. L'utilisation des chèques relance export s'est assouplie en AVRIL 2021 selon la mise à jour ci-dessous. Le Chèque Rel...
-
Le Prêt de main d’œuvre international
Published on : 08/12/2020 08 December Dec 12 2020Domaine d'expertise / Mobilité internationaleDu fait de la crise liée au COVID, de nombreuses expatriations ont été stoppées et remplacées par un prêt de main d'oeuvre à but non lucratif respectant les conditions de l'article L 8241-2 du Code du travail. Dans ce contexte, l'entreprise prêteuse (société française dans notre cas), met à disp...