Etat d’urgence sanitaire- #Requisition #masques #Covid19
Published on :
25/03/2020
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2020
Face à la situation inédite du Covid-19, un nouveau cadre juridique est défini au code de la santé publique (CSP) par la loi n°2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19
DEFINITION | Article L.3131-12 du CSP : L’état d’urgence sanitaire vise le cas de catastrophe sanitaire mettant en péril, par sa nature et sa gravité, la santé de la population. |
TERRITOIRE | Il peut être déclaré sur tout ou partie du territoire métropolitain, départements et régions d’Outre-Mer, Collectivités d’Outre-Mer ainsi que de la Nouvelle Calédonie. |
MISE EN ŒUVRE | Décret en conseil des ministres pris sur le rapport du ministre chargé de la santé. Ce décret motivé détermine la ou les circonscriptions territoriales à l’intérieur desquelles il entre en vigueur et reçoit application. Les données scientifiques disponibles sur la situation sanitaire qui ont motivé la décision sont rendues publiques et le Parlement dispose à tout moment d’un droit d’information renforcé. |
DUREE | En droit = un mois maximum. Par dérogation= pour le covid-19 la loi prévoit ici 2 mois à compter du 24 mars 2020 |
MODALITES DE PROROGATION | La prorogation de l’état d’urgence sanitaire au‑delà d’un mois ne peut être autorisée que par la loi, après avis du comité de scientifiques qui est créé (cf article L. 3131‑26 CSP). La loi de prorogation fixe la durée de l’état d’urgence sanitaire qui peut toutefois prendre fin plus tôt par décret pris en Conseil des Ministres. |
MESURES : autorités décisionnaires | Les mesures d’exception sont prises par le Premier Ministre, par décret réglementaire pris sur le rapport du Ministre chargé de la Santé, aux seules fins de garantir la santé publique. Le Ministre chargé de la Santé peut prescrire toute mesure individuelle nécessaire à l’application des mesures prescrites par le Premier Ministre. Le Préfet peut prendre toutes les mesures générales ou individuelles d’application de ces dispositions, ou être habilité à prendre ces mesures lui-même, après avis du directeur général de l’agence régionale de santé. |
MESURES : nature des mesures | Liste fixée à l’article L. 3131‑15 du CSP :
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RECOURS JURIDICTIONNELS DIRIGES CONTRE CES MESURES | Possibilité de présenter des recours contre les mesures d’exception devant le juge administratif :
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SANCTIONS POUR NON RESPECT DES MESURES | Amendes et peine de prison pour les réquisitions, Contravention de 4ème classe pour le non-respect des autres mesures, et en cas de récidive peine de prison et amendes. |
- Droit de la commande publique et autres contrats publics :
- modification des règles de passation et d’exécution, notamment au titre des responsabilités et pénalités ;
- Droit du travail :
- adaptation et modification du recours à l’activité partielle, congés payés, repos hebdomadaire et au repos dominical, ainsi que les conditions d’acquisition des congés payés et d’utilisation du compte épargne-temps du salarié,
- modification des dates limites et les modalités de versement des sommes versées au titre de l’intéressement et de la participation,
- modalités d’information et de consultation du comité social et économique ;
- Droit commercial :
- modification au droit des procédures collectives et des entreprises en difficulté,
- modification des obligations des entreprises à l’égard de leurs clients et fournisseurs, notamment en termes de délais et pénalités et de nature des contreparties ;
- Diverses mesures d’assouplissement :
- l’adaptation, l’interruption, la suspension ou le report des délais prévus à peine de nullité, caducité, forclusion, prescription, inopposabilité, cessation d’une mesure ou déchéance d’un droit, fin d’un agrément ou d’une autorisation, à l’exception des mesures privatives de liberté ou des sanctions.
Par Aurelia MINESCAUT, associée au sein de l’équipe en Droit public des affaires.
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